Depuis le 20 août, la Fédération Française Aéronautique (FFA) organise sur l'aérodrome d'Albi-Le Sequestre les 25ème Championnats du Monde de Pilotage de Précision. Cette compétition internationale a été accompagnée toute la semaine d’animations pour le grand public afin de faire découvrir l’aviation légère et sportive au plus grand nombre. Un spectacle aérien gratuit devait clôturer la compétition le samedi 27 août de 14h à 16h. Le blocage créé par Monsieur le Maire du Séquestre en a décidé autrement.

 

Afin de ne pas décevoir le public, les pilotes feront découvrir leurs avions en exposition statique. ©FFA

Afin de ne pas décevoir le public, les pilotes feront découvrir leurs avions en exposition statique. ©FFA

L’arrêté préfectoral autorisant la tenue du spectacle aérien a été publié par la Sous-Préfecture de Castres et a donné lieu à deux modifications pour coller au plus près aux besoins de la manifestation. Cet arrêté, sur avis des services techniques de la Direction Générale de l’Aviation Civile et de la Police de l’Air et des Frontières, demande que trois portions de route soient fermées pendant le temps de la manifestation.

Ces tronçons de route étant situés sur la commune du Séquestre, leur fermeture nécessite un arrêté municipal que le Maire du Séquestre, M. Gérard Poujade (part NUPS), vient de refuser. Le blocage créé par Monsieur le Maire du Séquestre, malgré les bons offices de la préfecture d’Albi, empêche donc d’organiser le meeting aérien. Les maires d'Albi (parti La Reconquête) et de Séquestre étant en conflit ouvert. 

(Mise à jour du 29/08/2022)

A défaut de meeting aérien, 1500 personnes ont finalement pu profiter des expositions statiques d'aéronefs. Les pilotes et mécaniciens ont, spontanément, montré une solidarité sans faille en restant et permettant au public d’approcher les avions, voire de s’y installer.

Tag(s) : #AVIATIONGENERALE, #FFA, #PILOTAGE DE PRECISION, #MEETING AERIEN, #ALBI
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :