La compagnie aérienne Russe Aeroflot a annoncé considèrer l'avion moyen-courrier Tupolev Tu-214 comme le futur principal avion de sa flotte. C’est ce qu’a déclaré le ministre des Transports de la Fédération de Russie et président de la compagnie, Vitaly Savelyev, dans une interview accordée à la chaîne « Russie 1 ».
 

L'état russe souhaite relancer la production en série du Tu-214 au profit des compagnies aériennes russes, face aux sanctions. ©Rostec

L'état russe souhaite relancer la production en série du Tu-214 au profit des compagnies aériennes russes, face aux sanctions. ©Rostec

« Le Tu-214 est considéré à  ce jour par les compagnies aériennes Russes, en particulier Aeroflot, comme l’un des modèles de base vers lesquelles elles se dirigeront dans les prochaines années », a déclaré Savelyev, dans les propos rapportés par le quotidien économique russe Vedomosti. Début juin 2022, les sources de Vedomosti ont appris qu’Aeroflot prévoyait de commander 300 avions domestiques à la United Aircraft Corporation (UAC, qui fait partie de la société d’État Rostec), en particulier le Sukhoi Superjet 100 (SSJ100), le MS-21 et le Tu-214.


Plus tôt, le 16 juin 2022, le ministre de l’Industrie et du Commerce de Russie, Denis Manturov, avait déclaré que d’ici 2030 plus de 1 000 avions de passagers de production nationale seront transférés aux compagnies aériennes pour les besoins de l’aviation civile. Une déclaration réalisée à l'occasion du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF-2022). 


Tu-214 : Une production sur le point d'être relancée


Selon l’agence de presse russe TASS, le vice-Premier ministre de la Fédération de Russie, Yuri Borisov, a déclaré qu’il envisageait de relancer la production en série du Tupolev Tu-214 et de produire jusqu’à dix exemplaires par an à Kazan. Cet avion est destiné principalement à Aeroflot mais aussi S7 Airlines et Red Wings. Il se compose principalement de composants russes et les pièces étrangères seraient rapidement changées contre des pièces russes.


Pour rappel, le Tu-204/-214 est une famille d'avions optimisée pour les liaisons moyen-courrier et produit pour remplacer les Tu-154 vieillisants. À ce jour, moins de 100 Tu-204/-214 ont été construits. Le Tu-214 est principalement utilisé à ce jour comme avion de transport pour les institutions russes.
 

Tag(s) : #TRANSPORT AERIEN, #AEROFLOT, #TUPOLEV TU-214
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :